Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial… et pourquoi vous devez en avoir un (+ modèle gratuit)
Bloguer, c’est facile, il suffit de rédiger et publier un article quand on a de l’inspiration, et c’est tout. Bloguer efficacement en revanche, c’est tout un art ! Je suis blogueuse depuis plusieurs années et j’ai appris à m’organiser être efficace. Mon outil préféré ? Le calendrier éditorial !
Aujourd’hui je vais vous expliquer pourquoi il est si important, et ce qu’il doit contenir pour devenir votre meilleur allié.
Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?
Aussi appelé calendrier de contenu digital, cet outil permet de gérer le planning de publication d’un site. Acteur essentiel de la stratégie éditoriale d’un site internet, il peut également comprendre les publications sur d’autres plateformes : réseaux sociaux, newsletters, forums…
S’il est incontournable pour le travail en équipe, il peut également s’avérer très bénéfique pour les blogueurs travaillant seuls.
Le calendrier de contenu digital permet en effet d’avoir une vision globale sur les publications passées et futures. Et ainsi, de bien anticiper les dates de publication afin d’être certain de ne rien oublier !
Que doit-il contenir ?
Il n’y a pas réellement de règles immuables. Chaque responsable de projet doit en effet pouvoir l’adapter à ses propres besoins. Toutefois, en règle générale, voici les principales informations qu’on peut y trouver :
Date prévue de publication ;
Date prévue de livraison (de manière à permettre un temps pour les relectures et les corrections) ;
Catégorie(s) de publication ;
Auteur ;
Type de publication (article flash, article long, dossier, infographie, reportage photos, vidéo…) ;
Sujet / Titre ;
Mot(s) clé(s) principaux ;
Statut (voici ceux que j’utilise le plus souvent : à rédiger, en cours de rédaction, en attente de relecture, publié, mais il est possible d’aller encore davantage dans le détail).
Vous pouvez également y mentionner d »autres informations, comme les réseaux sociaux sur lesquels partager la publication, le nom du responsable de la catégorie, des détails précis sur le contenu de l’article, sur son angle ou sur sa cible… Vous pouvez également préciser les boutons « call to action » et les liens sponsorisés à ajouter.
N’hésitez pas également à prévoir un endroit où permettre à vos collaborateurs de proposer eux aussi des sujets d’articles ! Cela vous sera très utile pour remplir votre calendrier de contenu digital, surtout si vous publiez du contenu de manière très régulière.
Pourquoi le calendrier de publication est-il si important ?
Disposer d’un calendrier éditorial présente de nombreux avantages. En voici une liste non exhaustive :
Gagner du temps : sans doute l’un des meilleurs arguments. En effet, pour un rédacteur professionnel le plus dur n’est pas tant d’écrire un article, mais plutôt de trouver le bon sujet au bon moment, avec le bon angle et la bonne cible. Rempli à l’avance par le rédacteur en chef ou les responsables de catégorie, le calendrier éditorial permet aux rédacteurs de toujours savoir sur quel sujet écrire, et comment aborder ledit sujet. L’angoisse de la page blanche sera loin derrière vous !
Ne rater aucun évènement : qu’il s’agisse d’évènements spécifiques liés à votre activité (conférence, salon…), à votre entreprise (anniversiaire, portes-ouvertes…) ou bien d’évènements plus globaux (fêtes de fin d’année, vacances d’été…), tout peut être prévu à l’avance dans le calendrier de contenu digital. Une excellente manière de ne pas oublier une date importante !
Maintenir de la cohérence dans votre ligne éditoriale : en prévoyant les publications à l’avance, vous pouvez vous assurer de maintenir une certaine cohérence dans votre ligne éditoriale. Les thèmes ne sont plus choisis au petit bonheur la chance selon l’inspiration du moment, mais ont bien été étudiés pour être abordés de telle manière, dans tel ordre, pour telle cible.
Une meilleure organisation interne : fini le rush de dernière minute parce qu’il manque un article, finies les coupures de quelques jours parce que personne n’a eu le temps de préparer quelque chose ou parce que le correcteur est parti en vacances. Grâce au calendrier éditorial, les rédacteurs savent ce qu’ils ont à faire et pour quand ils doivent le faire. Ils peuvent ainsi organiser leur planning de travail de manière à rendre leurs articles en temps et en heure.
Anticiper les besoins d’illustrations : chaque publication doit être illustrée de photos, de dessins, d’infographies et/ou de vidéos. En prévoyant à l’avance toutes les publications, il est possible de mettre de côté, de créer ou de commander à un graphiste ou photographe toutes les ressources visuelles nécessaires.
Donner une vision d’ensemble au community manager : le community manager sait à l’avance quels thèmes seront abordés sur le blog, et à quelles dates. Il peut ainsi teaser les articles, lancer des débats ou des discussions sur les différents sujets abordés, demander des témoignages, lancer un concours… Mais aussi, bien sûr, relayer les différentes publications dès leur sortie.
Prévoir les newsletters : il n’y a pas que les réseaux sociaux dans la vie ! Les newsletters, elles aussi, ont besoin de contenu pour intéresser les abonnés. Et pour cela, quoi de mieux qu’un calendrier éditorial récapitulant les derniers posts et publications futures majeures ?
Vendre des espaces publicitaires : si vous souhaitez vendre des encarts publicitaires sur votre site internet, un calendrier de publication simplifié pourra être utile à vos commerciaux.
Comment créer son calendrier de contenu digital ?
Plusieurs solutions peuvent convenir pour l’élaboration d’un calendrier publication :
Un papier et un crayon (bloc notes, agenda…). Evitez tout de même les feuilles volantes afin de ne pas risquer de perdre votre précieux outil ! Cette solution risque toutefois de ne pas être pratique si vous travaillez en équipe.
Un logiciel de calcul, comme Excel, Google Sheets (feuille de calcul dans Google Drive), …
Un calendrier en ligne, comme Google Agenda, le Calendrier Outlook, …
Un outil plus adapté à cette activité bien particulière, tel que Trello ou encore Coschedule.
J’ai personnellement testé les 3 premiers types d’outils de la liste. Je suis une fan inconditionnelle de l’écriture sur papier. Mais comme j’ai besoin de travailler en équipe, c’est Google Sheets que j’utilise au quotidien. Et comme j’utilise beaucoup Google Drive pour gérer mes projets, tout est centralisé ! La capture d’écran présentée dans cet article provient d’ailleurs de cet outil.
Bonus : votre modèle de calendrier éditorial gratuit !
Je vous ai concocté un fichier excel pour gérer votre propre calendrier éditorial. Composé de plusieurs onglets, il vous permettra de gérer dynamiquement et efficacement vos publications passées et à venir. Ce document excel contient en outre des statistiques, comme par exemple la répartition des articles par catégorie ou par auteur.
Pour obtenir votre calendrier éditorial gratuit, saisissez simplement vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous. Notez bien que vous serez automatiquement inscrit à la newsletter d’Exaltar.
Des questions ? Des idées pour améliorer cet outil ? Contactez-moi via la page de contact ou directement depuis les commentaires ! 🙂
Exaltar utilise des cookies à des fins de mesures statistiques. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de ces cookies sur votre navigateur.OkDétails