Pourquoi travailler avec un freelance ?

freelance
31 juillet 2015
1
  • Ressources Humaines

Pour un freelance, concurrencer les grosses agences de communication n’est pas chose aisée. En effet, nous disposons d’un budget marketing bien dérisoire par rapport à celui de nos concurrents ; le fait de ne pouvoir déduire nos campagnes publicitaires et autres investissements de nos charges ne nous aidant pas.

Nos principaux atouts pour nous faire connaître sont notre réseau de contacts, notre présence sur le net (blogs, forums thématiques et réseaux sociaux principalement) ainsi que le bouche-à-oreille. De ce fait, nous passons chaque jour à côté de nombreux contrats, contrats qui sont confiés à des agences et grandes entreprises.

Pourtant, travailler avec un freelance plutôt qu’avec une agence confère de nombreux avantages pour le client. Voici quelques uns d’entre eux :

Un freelance est réactif

Le principal inconvénient d’une grosse entreprise est la hiérarchie : lorsque le client a besoin de quelque chose, sa demande doit d’abord être étudiée par les personnes compétentes, avant que celles-ci valident ou non le projet puis le transmettent aux exécutants. Des va et vient qui prennent beaucoup de temps, ce qui n’est pas toujours compatible avec une deadline serrée !

Un freelance est seul, il n’y a pas de hiérarchie, il ne doit rendre de comptes à personne (si ce n’est au client lui-même) et ne requiert pas l’approbation de son supérieur. Un freelance est donc plus réactif.

Si votre projet a des délais courts, pensez-y !

freelance réactivité

Une relation personnelle et privilégiée

Une agence a beaucoup plus de clients qu’un freelance, du moins si elle veut rester pérenne. Votre dossier risque donc de passer d’une main à l’autre au fil des semaines, ce qui vous conduira à répéter régulièrement votre brief et donc à perdre du temps. Le fait de multiplier les interlocuteurs n’est en outre pas forcément agréable… Difficile de savoir à qui il faut dire quoi !

Le freelance étant seul, il ne peut pas s’occuper de millions de clients à la fois, ni déléguer votre projet à quelqu’un d’autre. De ce fait, au fil des semaines, une relation personnelle et privilégiée s’installe : le freelance sait qui vous êtes, connait vos besoins et vos attentes.

Et puisque l’essentiel de la communication d’un freelance est basée sur le bouche-à-oreille, il a tout intérêt à vous satisfaire au mieux, de manière à ce que vous puissiez lui faire de la publicité gratuite ou tout simplement que vous fassiez de nouveau appel à lui dans l’avenir.

Votre portefeuille aussi préfèrera un freelance !

coût freelanceLes freelances ont moins de charges que les agences, ne serait-ce parce qu’ils travaillent généralement de chez eux au lieu de louer des bureaux coûteux. Or qui paye toutes ces charges ? Le client bien sûr !

Tous les tarifs de professionnels, quels qu’ils soient, sont majorés de manière à amortir les coûts de fonctionnement de l’entreprise. Et plus ces coûts sont bas, plus la majoration sera faible.

En règle générale, travailler avec un freelance coûte donc moins cher à un client que de passer par une agence. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès : la qualité, l’expérience, l’expertise… Tout ça, ça se paye ! Méfiez-vous des tarifs trop bas, et ce, qu’importe le statut.

Commentaires publiés

1 commentaire pour “Pourquoi travailler avec un freelance ?”

  1. Je te souhaite une bonne continuation et felicitations pour ton blog!|Hello ! Un petit commentaire en plus pour toi

Poster un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :