Le référencement ? Une prestation sur du long terme !

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10 juin 2015
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  • Faire connaître son entreprise
  • Référencement

Le bon positionnement d’un site web sur les différents moteurs de recherche est une tache longue et fastidieuse, dont les bénéfices se mesurent sur le long terme. Voilà pourquoi il est souvent réalisé en parallèle d’un référencement payant (campagnes publicitaires…), qui, lui, permet d’obtenir des résultats très rapides mais se limite au court terme.

Pour que votre site internet soit correctement positionné dans les moteurs, il convient de respecter certaines pratiques :

Optimisations du site

gtmetrixOn le sait depuis quelques temps maintenant, la rapidité de chargement des pages est un critère pris en compte dans l’algorithme de certains moteurs de recherche, notamment Google. Plus votre site mettra du temps à se charger en entier et plus il sera pénalisé !

Aussi, même une fois votre site lancé, il est très important de lancer des vagues d’optimisation : compression des fichiers, mise en cache des données et des requêtes, réduction du poids des images, regroupement des icônes en une seule image (sprite), etc etc.

Pour mesurer le taux de chargement de vos pages, vous pouvez utiliser le célèbre outil statistiques Google Analytics ou encore le site GT Metrix (qui présente l’avantage de proposer des solutions pour améliorer votre score).

Tisser des liens

Le netlinking (ou link building) consiste à acquérir des liens entrants : qu’il s’agisse de liens menant vers la page d’accueil de votre site ou vers les pages profondes.

Pour être pertinente aux yeux des moteurs de recherche et vous faire progresser dans les résultats, cette stratégie doit être menée de manière progressive, et donc sur le long terme. Si vous obtenez 100 nouveaux liens un jour et 0 ensuite, les moteurs risquent de douter de la sincérité de ces liens et vous pourriez être pénalisé !

Dans tous les cas, pour le respect des internautes et des moteurs de recherche, privilégiez les liens naturels.

Publier de nouveaux contenus

L’un des principaux critères pris en compte dans les moteurs de recherche est la mise à jour régulière de contenu. La solution idéale pour y parvenir est de tenir un blog dans lequel vous posterez le plus souvent possible (minimum une fois par semaine pour obtenir de bons résultats) des articles riches et variés.

Or justement, cela prend beaucoup de temps et d’énergie d’écrire un tel volume d’articles ! Et ce d’autant plus qu’il doit idéalement faire partie d’une stratégie éditoriale réfléchie. N’hésitez pas à faire appel à un rédacteur confirmé pour mener cette mission à bien !

Rester à l’affût des mises à jour

Dans notre métier, il faut toujours rester à l’affût des mises à jour et nouvelles tendances. C’est un fait : la formation et la veille sont deux pans très importants de nos journées de travail.

Le référencement ne fait pas exception à la règle : avec plusieurs centaines de modifications par an dans son algorithme, Google ne cesse de se transformer. Les critères qu’un site se devait de respecter il y a 10 ans pour figurer tout en haut du classement ne sont plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Le webmaster du site doit donc savoir s’adapter aux nombreux changements mis en place chaque année : voilà pourquoi le référencement naturel d’un site est une tache à effectuer sur le long terme !

 

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